La prise en passant

La règle s’applique uniquement lorsque le pion d’un joueur avance de deux cases depuis sa position de départ et qu’un pion adverse se trouve sur une case adjacente à la case de destination du pion avançant. Dans ce cas, le pion adverse peut être capturé “en passant”, c’est-à-dire qu’il peut être pris comme s’il n’avait avancé que d’une seule case.

Pour effectuer la prise en passant, le pion avançant se déplace normalement d’une case vers l’avant, en se plaçant sur la case adjacente au pion adverse. Le pion adverse est alors considéré comme capturé et est retiré du plateau.

La prise en passant ne peut être effectuée que immédiatement après que le pion avançant ait effectué son mouvement de deux cases. Si le joueur adverse ne prend pas le pion en passant immédiatement après que le pion ait avancé de deux cases, cette possibilité de prise n’existe plus par la suite.

La prise en passant est une règle importante à prendre en compte dans les parties d’échecs, car elle peut influencer les stratégies de jeu et les mouvements des pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LinkedIn
Share
Instagram
WhatsApp